Viktor Vukasinovic
Type Design, Lettering & Logo Design

Blog

Les Typoliens 003

Typoliens00 Bannière

C’est l’heure de la nouvelle fournée !

Jamais deux sans trois, me revoilà avec une petite liste de liens sélectionnés aux petits oignons. De quoi vous inspirer, vous cultiver… bref, vous faire devenir quelqu’un de meilleur !

Oui bon j’exagère un peu mais maintenant que l’effet d’annonce est passé, on peut s’attaquer à ce nouveau mois, avant que Mars attaque !

Au programme : De la poésie, des outils, des articles et de la célébrité !

Oh et, toujours le 6ème lien pour ceux qui s’inscrivent à la Newsletter ! 👇

For all the english speakers here, would you like a translated version of my Typoliens ? Let me know on the comment section below !


Capture d’écran 2019-03-02 à 17.23.33.png

🇫🇷 L’Océan des Cent Typos

Poésie et typographie se sont toujours côtoyés, mais le plus souvent sur papier. Malo Malo présente ici un podcast, ou plutôt, une aventure sonore atypique. Traversant l’Océan des Cent Typos en s’arrêtant sur les îles qui l’habitent, il présente quelques grands classiques de la typographie d’une manière singulière qui plaira autant aux néophytes qu’aux amateurs. L’aventure commence sur le Récif de la Comic Sans. 😜

The 5 best tricks to identify a font

🇬🇧 The 5 best tricks to identify a font

Comment identifier une typo facilement sur un site, une image, un PDF ? C’est ce que Ralf Herrmann nous propose dans cette petite video sous laquelle vous trouverez tous les outils dont il parle. Et si jamais tout ça ne vous permet toujours pas de trouver votre bonheur, n’hésitez pas à demander à votre humble serviteur. ✌️

FontPair

🇬🇧 FontPair

Lorsque vous créez votre premier site web ou que vous devez en faire un pour un client, l’une des questions les plus importante est quelle typos choisir ? Pour les titres ? Le texte ? Etc. FontPair simplifie la démarche en proposant des centaines de combinaisons pour répondre à vos besoins. C’est facile donc n’attendez pas de sortir du lot avec cet outil mais il a le mérite de faire gagner du temps à tout un chacun !

Le Verre en cristal ou la typographie devrait être invisible

🇫🇷 Le Verre en cristal ou la typographie devrait être invisible

Un peu de théorie pour celui là, et particulièrement celle du Verre en cristal. Développée en 1932 par Béatrice Warde dans son livre The Crystal Goblet, or Printing Should Be Invisible, où elle explique, par le biais d’une métaphore avec le vin et son verre en cristal, qu’une typographie en devrait pas être quelque chose de remarquable. Ce n’est qu’un moyen de contenir un message et en ce sens ne devrait pas le perturber. C’est une pensée qui a été suivie par Adrian Frutiger par exemple mais qui trouvera ses détracteurs comme toute position radicale.

Michael Bierut - The primitive power of logos

🇬🇧 Michael Bierut - The primitive power of logos

Designer emblématique de l’agence Pentagram, Michael Bierut nous explique ici pourquoi les formes simples des logos ont un si grand impact dans notre esprit. Quel processus développe un designer pour la création d’une identité visuelle ? Le rapport avec les formes primitives d’art ou encore est-ce que les formes abstraites sont-elles réellement porteuses de messages ? C’est synthétique mais puissant !